Actualités de la visualisation de données : 6 réalisations à ne pas manquer

Conditionnant la compréhension d’un jeu de données, la visualisation doit donc être l’objet d’une attention particulière. Ce billet regroupe quelques exemples, sélectionnés pour leur intérêt et leur diversité, glanés ces derniers jours au fil des timelines Twitter, des flux RSS et des subreddits...

Proximités disciplinaires des professeurs selon leurs sections de qualification

Proximités Disciplinaires

Sur la base des données des Ressources Humaines (2013), Baptiste Coulmont se livre à une analyse de réseau des qualifications multiples des professeurs français. On y constate des relations évidentes entre sections proches (par ex. biologie moléculaire, cellulaire, physiologie) et des proximités plus étonnantes, comme l’intermédiarité des sciences économiques et de gestion entre les pôles des sciences sociales et des mathématiques.

Source (Baptiste Coulmont)

Le paysage politique québécois sur Twitter lors de l’élection provinciale 2012

Election Provinciale 2012

Dans le cadre de l’ouvrage “Les Québécois aux urnes”, Olivier Beauchesne propose une étude portant sur le nombre et le contenu des 1.5 Mio de tweets relatifs à l’élection provinciale de 2012. Regroupés thématiquement, les tweets forment un tableau coloré qui met en évidence les principales catégories : thèmes de campagne, événements, personnalités…

Source (Olivier Beauchesne)

L’inégale couverture géographique de Wikipédia : l’Europe surreprésentée

Geographically Uneven Coverage Wikipedia

La majorité des contenus de l’encyclopédie en ligne Wikipédia ne concernent qu’une partie minime de la surface du globe. Ralph Straumann, Mark Graham, Bernie Hogan et Ahmet Medhat ont utilisé les informations géocodées des articles pour produire une carte qui montre que la moitié d’entre eux traite de l’Europe de l’Ouest. Reprenant cette bipartition “hors du cercle”/”dans le cercle”, l’étude analyse aussi la proportion d’articles in/out selon leur langue, relevant qu’il n’y a qu’en anglais et russe que la majorité des notices wikipédia ne se situent pas dans le cercle.

Source (Information Geographies)

“Selfiecity” : les comportements auto-photographiques dans 5 grandes métropoles

Selfiecity ExploratorySur la base d’un corpus de 120’000 photographies postées sur Instagram à New York, Sao Paulo, Berlin, Bangkok et Moscou (20-30’000 par ville), l’équipe de Lev Manovich a extrait les 3-5% de “selfies” pour se fixer ensuite sur un échantillon de 1000 images par ville. Ces images sont ensuite analysées selon un certain nombre d’indicateurs (genre, sourire, âge, angle de la tête, ouverture de la bouche, lunettes, …) pour offrir au lecteur une réflexion originale sur les différents comportements.

Source (Selfiecity)

Géodésie : explorer les projections cartographiques avec D3.js

Projection Face D3Reprenant le flambeau de l’explicitation des projections cartographiques par un “visage” (document de 1921), Andy Woodruff propose un code D3 qui permet de jouer avec 64 projections différentes du même objet (le visage de 1921). Plus qu’un exercice de style en javascript, cette réalisation est un outil simple, efficace et pédagogique pour appréhender la question de la représentation de la surface terrestre.

Source (Andy Woodruff)

La législation américaine selon les Etats et leur couleur politique

Taking the Battle to the StatesFamilière de l’analyse politique américaine, l’équipe de datajournalisme du NewYorkTimes propose une synthèse interactive des divergences législatives des Etats sur certaines thématiques choisies. Bien que très marquée par l’antagonisme démocrates/républicains, la politique américaine apparaît ici comme (un peu) moins manichéenne.

Source (NewYorkTimes)