Carte interactive : la mobilité urbaine visualisée

À mi-chemin entre l’exercice de design et le questionnement sur nos pratiques de mobilité, la carte interactive “Isoscope” offre une perspective intéressante sur la fluidité du trafic urbain. Projet de trois chercheurs de l’Université de sciences appliquées de Potsdam, cette carte affiche, à partir d’un point donné, toute la zone qui se situe à moins de 2, 4, 6, 8 ou 10 minutes en voiture, avec possibilité de faire varier précisément le jour et l’heure du trajet.
Portée par un esthétisme très réussi, cette démarche met bien en lumière les différents types d’infrastructures et permet une exploration très ludique, parfois limitée par les fonds de cartes qui ne sont pas partout de la même précision (en particulier lacunaires en Afrique et Asie) et par une documentation peu fournie quant aux données d’intensité de trafic.

Ci-dessous, une douzaine d’exemples (tous basés sur un parcours de 6 minutes et une mise en valeur – par un trait blanc plus fort – du trafic à 15h) qui reflètent la diversité des structures urbaines. À vous de parcourir cette carte !

⬇︎ ROME

Isoscope-Rome

⬇︎ SAN FRANCISCO

Isoscope-SanFrancisco

⬇︎ RIO DE JANEIRO

Isoscope-RioDeJaneiro

⬇︎ MOSCOU

Isoscope-Moscow

⬇︎ AMSTERDAM

Isoscope-Amsterdam

⬇︎ JERUSALEM

Isoscope-Jerusalem

⬇︎ BERLIN

Isoscope-Berlin

⬇︎ LONDRES

Isoscope-London

⬇︎ PARIS

Isoscope-Paris

⬇︎ ZURICH

Isoscope-Zurich

⬇︎ GENEVE

Isoscope-Geneva

⬇︎ LAUSANNE

Isoscope-Lausanne