Et vous, comment utilisez-vous les listes Twitter ?

Twitter lists on iPadLa richesse du réseau social à l’oiseau bleu réside probablement dans le fait que chacun s’y forge son utilisation “modèle”. Cette diversité a parfois pour conséquence une incompréhension quant à l’utilisation que fait l’autre de certaines fonctionnalités, souvent parce que l’on part du principe que l’autre utilise ces dernières comme nous, du “pourquoi tu mets mon tweet en favori ?” au “eh, tu ne m’as pas followback !” en passant par le “il me suit mais je ne le connais pas, donc je le bloque”.

Comme je suis moi-même un très grand utilisateur des listes, pour filtrer des contenus et suivre des sujets particuliers, je suis très curieux de confronter cette organisation aux pratiques d’autres internautes. Certains en auront peut-être été notifiés, je viens de rendre publiques une poignée de mes listes, dans le double but de susciter la discussion autour de cette manière de suivre des fils d’actualités et de permettre à d’autres utilisateurs friands des mêmes contenus d’y trouver des perles (voire de s’abonner aux listes elles-mêmes).

Quatre listes fondamentales

Celui qui fait partie de la “VIP” Timeline peut avoir la certitude que ses tweets vont me passer devant les yeux. Cela ne signifie pas pour autant que c’est une personne qui me plaît particulièrement, mais du moins qu’il s’agit d’un compte qui présente un intérêt à court, moyen ou long terme (ajouts et retraits fréquents dans cette liste). La liste DigitalHumanities regroupe mes références, collègues, et inspirations en matière d’humanités numériques. Je constitue petit à petit une liste Datascience qui regroupe les professions liées au traitement de données (visualisation, journalisme de données, questions politiques liées aux données…). La liste Journalisme n’est pas qu’une moisson de journalistes de tous bord, mais plutôt une sélection parmis eux de celles et ceux qui portent un regard critique ou décalé sur leur profession. Ces trois dernières listes n’ont évidemment rien d’exhaustif… Elles sont d’ailleurs complétées par de (très) nombreuses listes qui resteront privées, sans compter ma précieuse liste Real life où j’essaie tant bien que mal de regrouper les personnes dont la rencontre s’est matérialisée hors de Twitter.

Et vous, comment utilisez-vous les listes Twitter ?

Comme indiqué, le but de ce billet est de partager nos “bonnes pratiques” en la matière. Laissez un commentaire ci-dessous !

  • Est-ce que vous utilisez cette fonctionnalité ? Si non, y a-t-il une raison particulière ?
  • Suivez-vous également des “mots-clés” ?
  • Est-ce que vos listes sont publiques ?
  • Est-ce que vous suivez des listes d’autres utilisateurs ?
  • Est-ce que vous avez une liste à recommander ?
  • Est-ce que le nombre de classements dans une liste d’un utilisateur est un indicateur de “popularité” plus fiable que son nombre de followers ?
  • Est-ce que vous listez également des comptes que vous ne “followez” pas ?