[Histoire & Visualisation] Les fascinantes cartographies de la République des Lettres

Prof Howard Hotson Oxford

Conférence du prof. Howard Hotson à l’Université de Lausanne, 18 novembre 2013.

La République des Lettres, cette communauté d’humanistes, patrie sans frontières des élites intellectuelles de l’Europe renaissante, fascine d’autant plus l’historien qu’elle thématise un moment charnière qui n’est pas sans préfigurer celui que vit le monde académique d’aujourd’hui : une transformation radicale des moyens de communication ! Matériau de premier intérêt, surtout concernant une période qui voit les premiers développements du système postal moderne, les correspondances que se sont échangées ces éminentes personnalités peuvent être mises à profit pour comprendre le réseau que celles-ci tissent patiemment. Cette respublica literaria fait l’objet de nombreuses recherches parallèles : hasard du calendrier ou moment opportun pour tirer parti des outils des digital humanities, trois projets se partagent actuellement ce champ1. Une concurrence qui débouche également sur une collaboration fructueuse.

Le 18 novembre dernier, à l’Université de Lausanne, le professeur Howard Hotson (University of Oxford) nous a fait le privilège de consacrer une après-midi à la présentation et à la discussion des enjeux qui sous-tendent le projet “Early Modern Letters Online” (Cultures of Knowledge). Au programmes, analyses de réseau, catalogue en ligne, cartographie, aspects collaboratifs, etc…, le tout illustré par quelques visualisations de Scott Weingart (à suivre sur Twitter !).

Je vous invite à prendre connaissance de ces projets, qui sont tous trois des théâtres de collaborations entre archivistes, chercheurs, métiers de la communication et spécialistes de l’information :

Cultures of Knowledge

University of Oxford

Cultures of Knowledge Cultures of Knowledge Cultures of Knowledge

Website

Circulation of Knowledge

Universiteit Utrecht / Huygens ING

Circulation of Knowledge Circulation of Knowledge Circulation of Knowledge

Website

Mapping the Republic of Letters

Stanford University

Mapping the Republic of Letters Mapping the Republic of Letters Mapping the Republic of Letters

Website

Les réflexions qui ont suivi l’atelier et la conférence du prof. Hotson ont également porté, dans un registre plus terre-à-terre, sur les problèmes institutionnels que de tels projets impliquent ainsi que sur de nombreux points techniques ou méthodologiques. Ces recherches alimentent la discussion autour de la mise à disposition de l’historien de moyens informatique (et des spécialistes qui vont avec ?). Dans le cadre de mes propres recherches, la visualisation de réseaux de documents (pas uniquement de lettres) semble être porteuse d’information mais aussi de nouveaux questionnements épistémologiques. Finalement, au-delà des domaines de l’enseignement et de la communication publique, la visualisation et la cartographie sont-elles réellement porteuses de ce cortège de bienfaits qu’on leur attribue parfois ? 

Chaque image, exceptée la photographie de la conférence, est tirée du site internet de son projet respectif.

  1. La recherche dans le domaine ne se réduit pas à ces trois projets, comme en témoigne cette liste de Cultures of Knowledge. La présentation de ces trois projets fait suite à la conférence du prof. Hotson qui met en avant leur cohérence internationale.