Se lancer dans un nouveau blog…

Un nouveau blog, martingrandjean.ch

Bienvenue !

À force de sillonner les internets, de constater l’intérêt de certains types d’expression qu’il est possible d’y entretenir et de tirer jour après jours parti de la richesse de cette information mise en réseau(x), j’ai décidé de créer moi aussi une plateforme de publication, un blog.

Ce blog est un carnet de recherche.

À titre académique, mais pas seulement. Il s’agit également d’y expliciter des recherches plus personnelles ou plus politisées, plus accessibles, libres et colorées !

Les raisons en sont multiples mais participent toutes à une volonté de regrouper mes activités en ligne autour d’un centre visible et accessible à tout un chacun. Loin de remplacer mes activités de publication sur Twitter, les billets politiques sur le site de la section de parti que je préside ou les analyses de réseaux sociaux dans le cadre du projet expérimental Pegasus, ce blog a pour vocation d’offrir un contenu régulier et multi-thématiques qui me permet de m’exprimer en mon nom propre. Les trois catégories de publications que ce blog héberge sont d’ailleurs le reflet de mes préoccupations :

Actualités

Une catégorie qui regroupe des articles très variés, une tribune personnelle pour distiller des revues de web ou de presse, des analyses sur les réseaux sociaux, par les réseaux sociaux ou pour les réseaux sociaux.

Humanités

Une catégorie qui me sert de carnet de recherche, façon de partager des découvertes ou des projets mais aussi des questionnements méthodologiques, des comptes-rendus de lecture ou de conférence données/entendues.

Société

Une catégorie qui se pose en lieu de débat d’idées, où s’agitent des questionnements personnels politiques et/ou philosophiques, des prises de positions sur des sujets de société.

 

A vous la parole !

Je vous invite à me donner tous vos feedback en commentaire ci-dessous. J’en ai grandement besoin afin de terminer la mise au point de ce blog, qui en est encore à ses balbutiements. Il me reste encore à traduire certaines commandes, améliorer les fonctionnalités de partage, l'”expérience utilisateur” (comme on dit), mais aussi ma ligne éditoriale, etc… Vos commentaires me sont précieux et particulièrement utiles pour rendre ce blog accueillant et fonctionnel !

Merci d’avance pour vos conseils, commentaires, coups de mains, partages, retweets amicaux… !

Finalement, n’oubliez pas d’ajouter ce blog à vos marques-pages et de vous abonner également aux RSS ci-dessus, ou au RSS complet du blog, merci de votre lecture !

RSS global