Twitter à l’heure suisse (ou l’inverse) : les “trending topics” arrivent en Suisse !

SwissTwitterEn Suisse, Twitter connaît un taux de pénétration relativement inférieur aux pays limitrophes (voir évaluation de sept. 2013). Petit pays aux répartitions linguistiques complexes, il est évident qu’il n’est pas le premier terrain de chasse des publicitaires du réseau social à l’oiseau bleu, très anglophone et globalisant. Il n’en demeure pas moins que Twitter propose désormais des “tendances”/”trending topics” pour quelques villes suisses, Zurich, Lausanne et Genève :trendingtopicsSwitzerland

Les tendances “suisses”, quelles sont-elles ?

 

TwitterSearchPour l’instant, les tendances affichées laissent plus penser qu’il s’agit de tendances “à propos de la Suisse” que de tendances de “ce que tweetent les Suisses”, au nombre de mentions de Switzerland, Schweiz, Swiss, Genève, Zurich, avec une reconnaissance de langue pas tout à fait au point. Dans l’immédiat, et d’ici que Twitter affine les tendances pour nos régions, saviez-vous qu’il était possible de rechercher near:lieu pour obtenir tous les tweets rédigés dans un périmètre donné (voir ci-contre à gauche) ? Un outil presque plus pratique que les tendances…

ComptesPopulairesSuisse

À noter également que les “comptes populaires” pour la Suisse étaient déjà disponibles depuis longtemps (exemple ci-contre à droite) dans le menu “Découvrir” de la version web du réseau social.

Si on ajoute à ces développements les récentes attributions de “comptes vérifiés” (très rares en Suisse jusqu’alors), assiste-t-on à un réchauffement des relations entre Twitter et la Suisse ?

TwitterTrendingTopicsUpdate 19 fév. : en fait, Twitter a ouvert ses #TT à 20 nouveaux pays (50 nouveaux “lieux”), le réseau social l’a récemment annoncé sur son blog.