Les résultats de la votation fédérale sur la “caisse publique” témoignent d’une réalité concrète et financière : alors que l’initiative visant à instaurer une caisse maladie publique a été nettement rejetée par 61.9% des votants, celle-ci a reçu un accueil beaucoup plus positif dans les cantons assujettis aux primes mensuelles les plus élevées.
Les résultats en un graphique
La corrélation n’est pas complètement évidente dans le graphique ci-dessus, qui visualise sur l’axe horizontal le montant des primes (assurance de base, moyennes cantonales 2014 pour un adulte) et sur l’axe vertical le pourcentage d’acceptation de l’initiative. C’est en mettant en évidence les cantons latins / cantons germanophones que cette tendance est bien visible.
Latins et germanophones : même tendance, mais échelle différente
La tendance “plus on paie, plus on soutient la caisse publique” est visible à l’intérieur des deux catégories : deux courbes éloignées de 12 à 15%. Cette évolution parallèle a d’ailleurs également été mise en évidence par Claude Longchamp (GFS.Bern) dans un tweet. Finalement, alors qu’un “Röstigraben” est bien visible, voilà enfin quelque chose qui rapproche les deux côtés de la Sarine !
La caisse publique de 2014, 10% plus populaire que la caisse unique de 2007
Le graphique ci-dessus compare les résultats de la votation de 2007 (axe horizontal) à ceux de la votation de 2014 (axe vertical). Seul canton à ne pas avoir suivi la tendance nationale, le Tessin a moins soutenu l’initiative de 2014 que celle de 2007. Dans tous les autres cantons on observe une augmentation de 5 à 15 %.
Autres graphiques de votations :
Votation sur l’achat des avions de combat Gripen 18 mai 2014 |
Votation sur l’initiative “marche blanche“ 18 mai 2014 |
Votation sur l’initiative pour un salaire minimum 18 mai 2014 |
Votation sur l’initiative contre l’immigration de masse 9 février 2014 |
Trackbacks/Pingbacks