Archive infographique : un “flowchart” de 1931 pour remédier au “chaos social” !

FlowChart1931Le graphisme d’information (l'”infographie”, ce faux-ami anglo-saxon) connaît une popularité jamais égalée grâce à l’évolution de l’internet. Pourtant, rassembler des informations sous la forme d’une image ou d’une compilation d’images est une démarche qui n’a rien de récent (voir “Des outils de visualisation en sciences sociales“).

Notre découverte d’aujourd’hui consiste en un document tout à fait original qui accompagne un projet envoyé en août 1931 par le professeur Victor Deznai (de l’Université de Timisoara – Roumanie) au secrétariat de la Commission Internationale de Coopération Intellectuelle (SDN) : régler les problèmes de “chaos social” dont la société occidentale semble être la victime par la mise sur pied d’une structure favorisant l’éclosion d’une élite intellectuelle: les Olympiades intellectuelles.

FlowChart de Victor Deznay à propos des Olympiades Intellectuelles

Les quelques documents qui accompagnent sa “Visualisation du problème des Olympiades intellectuelles” dans le fonds SDN 5B/29487 témoignent de la polie non-entrée en matière de la Société des Nations sous la plume de Jean-Daniel de Montenach, secrétaire de la CICI.

La “visualisation” de Deznai n’en est pas moins un passionnant exemple des utopies pacifistes qui fleurissent dans un entre-deux-guerres où de très nombreuses initiatives privées et institutionnelles se mettent en place pour structurer la vie intellectuelle. Sous la forme d’un Flowchart dessiné à la main, Deznay explique en quoi le chaos social trouve sa réponse dans une structuration des efforts de collaboration intellectuelle.

Comme sa structure n’est pas aussi arborescente qu’elle en a l’air au premier abord (on notera même l’étrange double relation entre le titre “Chaos social” et ses deux branches qui redirigent également vers lui), je vous en propose une version redessinée:

FlowChart2

Tout compris ? 

Si vous connaissez d’autres documents de ce type, d’autres sources qui renseignent ce sujet, ou simplement des flowcharts originaux, j’en serais curieux !