[Archives en images] Quelques aperçus de la Commission de coopération intellectuelle

Les archives de la Commission internationale de coopération intellectuelle (CICI) de la Société des Nations sont d’une richesse formidable. Cette commission, chargée par la naissante Société des Nations de reconstruire le dialogue entre universités, universitaires et acteurs du monde de la culture et de la recherche, est composée dès sa fondations de personnalités de la première importance parmi lesquelles le philosophe Henri Bergson (premier président), le physicien Albert Einstein, la physicienne et chimiste Marie Curie, le physicien Robert Andrew Millikan, l’écrivain Julien Luchaire, le physicien Hendrik Antoon Lorentz ou encore l’écrivain et historien suisse Gonzague de Reynold.

Passant en revue ces fonds, stockés au Palais des Nations (Genève, actuellement administration de l’ONU, anciennement Société des Nations), voici l’occasion de laisser filtrer quelques bribes imagées de ces très nombreux documents, le temps de se replonger dans les années 1920 :

 

 
Le but n’est pas d’apporter un contenu particulier ni de choisir des documents en fonction d’une recherche précise, simplement de mettre au jour quelques documents esthétiques, surprenants, charmants ou ignorés. Cette fouille archivistique en images ne peut être qu’un feuilleton, cet article sera certainement suivi par d’autres, au fur et à mesure de la découvertes de ces petites perles documentaires.

 
Note: les cotes de ces documents sont à votre disposition pour consultation/référencement. N’hésitez pas à me les demander.