CharlieHebdoTwitterStatsLes réseaux sociaux se font écho de la stupeur consécutive à l’attentat dont a été victime le magazine Charlie Hebdo ce 7 janvier 2015 et de ses rebondissements violents. Mesurer l’impact de cet événement sur Twitter, un lieu où les informations ne sont désormais plus seulement relayées mais créées, est un des multiple moyen de tenter de comprendre le phénomène social qui se catalyse autour de cette actualité. Les graphiques ci-dessous, qui visualisent l’évolution du nombre d’apparitions d’un certain nombre de #hashtags et mots-clés dans les tweets des internautes, ne sont qu’une modeste pierre que j’ajoute à cet édifice, (n’étant par ailleurs pas particulièrement doué en dessin de presse…).

CC-BY-SA Les graphiques ci-dessous peuvent être librement intégrés dans tout site web avec un lien vers ce billet. Le code d’intégration est disponible en cliquant sur la petite chaîne, à côté des liens de partage. En-dessous de chaque titre, l’utilisateur mobile trouvera un lien lui permettant d’afficher les graphiques dans de meilleures conditions.

1. Les mots-clés les plus diffusés

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2. Revivre les événements : les mots-clés descriptifs

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3. Sélection de personnes impliquées

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4. Véhiculer un message

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5. Charlie Hebdo sur Twitter, le panorama global

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Les données de ces graphiques proviennent de la plateforme Topsy.com, un des rares partenaires officiel de Twitter pour le traitement, l’archivage exhaustif et l’analyse de ces données. Elles seront mises à jour au fur et à mesure et peuvent être augmentées des mots-clés qui apparaîtront ces prochaines heures ou qui seront suggérés ci-dessous en commentaire. À noter que certains tweets peuvent contenir plusieurs mots-clés ou hashtags, et que nombre d’entre eux n’en contiennent pas, il ne s’agit donc pas de faire la somme de ces bulles pour obtenir le nombre total de tweets émis en rapport avec cette actualité.

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JeSuisCharlieMapSRogersPlusieurs autres visualisations ont été produites sur la base des tweets #JeSuisCharlie. En particulier la désormais traditionnelle carte de Simon Rogers (depuis quelques mois, il en produit une chaque fois qu’un hashtag sort du lot), data analyst officiel de Twitter, qui visualise dynamiquement l’emplacement des tweets géolocalisés.

FloatingSheepJeSuisCharlieTweetsDans la même veine, FloatingSheep a produit une carte statique des tweets géolocalisés comprenant cette fois-ci les deux hashtag #JeSuisCharlie et #CharlieHebdo. Attention, dans les deux cas, le nombre de tweets visualisés est très faible puisque les tweets géolocalisés ne représentent qu’une partie infime de la somme totale de messages (73’000 tweets dans le 2e exemple, alors que ci-dessus on en compte près de 8 millions).