Share the post "Les Suisses voteront contre l’achat d’avions de combat Gripen !"
Le Conseil national a donné son feu vert mercredi 11 septembre au déblocage d’un crédit pour l’achat de 22 avions de combat Saab Gripen à la suite d’un long et pathétique marathon décisionnel dont les prémisses remontent à 2008 (chronologie des événements-RTS). Cette décision attendue est un non-sens en terme de stratégie budgétaire comme en terme de stratégie de défense : les missions de l’armée doivent impérativement être définies avant l’achat d’un nouvel outil (qui plus est quand ce dernier demande un budget extraordinaire) ! Cette décision va être soumise à référendum.
C’est en reprenant, comme titre à ce post, le désormais célèbre slogan “Les Suisses votent UDC” que je propose une série de visuels. Toute ressemblance avec les campagnes choquantes de ce parti d’extrême-droite (qui soutient massivement la militarisation de la Suisse) n’est pas forcément fortuite (à vous de juger), on notera que ces affiches, dans leur nouvelle version (et à la différence des originales), sont dénuées de toute stigmatisation.
Stop! Non à l’achat d’avions de combat
Stopper les dépenses militaires massives !
Pour une vraie sécurité
Appauvrir la Suisse ?

Affiche originale du comité bourgeois opposé à l’initiative pour la suppression du service militaire obligatoire1.
.
Comme tous les contenus originaux de ce blog, ces images sont en licence Creative Commons, et donc réutilisables à souhait ! N’hésitez pas à conseiller d’autres affiches à intégrer à la campagne “Gripen” !
- MISE À JOUR 13.09.13 : Affiche supplémentaire, sur le conseil avisé de @MlleFunambuline. On notera que comme l’UDC est allié à d’autres partis de droite sur cet objet, l’affiche adopte une ligne graphique sensiblement différente des trois exemples précédents. ↩
Share the post "Les Suisses voteront contre l’achat d’avions de combat Gripen !"
Pingback : Nicolas Friedli (@NicolasFriedli)
Pingback : MrLafia (@MrLafia)
Pingback : funambuline (@MlleFunambuline)
Pingback : @bodritojp
Pingback : @CTaramarcaz
Pingback : Den Vogel abgeschossen | Kulturflaneur