Aussi (peu) étonnant que cela puisse paraître, dès que l’on dispose d’une information individuelle et chiffrée, celle-ci est érigée en outil de comparaison. Twitter, où le nombre de “followers” de chaque utilisateur est public, n’échappe pas à ce raisonnement fondamentalement humain et compréhensible. Ce qui l’est moins, c’est la tendance tout à fait répandue à travestir ces chiffres… en achetant des followers, par exemple.
Je me propose ici de faire la synthèse de trois articles publiés sur pegasusdata.com entre l’automne 2012 et l’hiver 2013, qui apportent un éclairage qui a l’avantage d’être complètement expérimental et non-interprétatif. On y analyse un processus, des résultats, sans porter de jugement de valeur sur le phénomène.
Acheter des followers, c’est facile et pas cher
Les offres pullulent sur des sites aux degrés de fréquentabilité divers, allant de $0.02ct à $0.15ct. Ici, on achète 30’000 followers pour $10, un prix dans le bas de la fourchette. La livraison intervient environ 24h après le paiement, quasiment d’un bloc puisque la presque totalité des followers achetés suivent le compte en l’espace de 15 minutes (14 followers par seconde, comme l’indique le graphique ci-contre).
Acheter des followers, ce n’est pas très fiable
Deux semaines plus tard vient le temps du bilan. Celui-ci confirme les informations obtensibles de visu (comptes aux noms générés aléatoirement, photos de profile répliquées, nombre de followers minimal et comptes utilisés pour retweeter des “clients”) : non seulement les followers achetés sont robotisés, mais ils quittent le navire petit à petit ! Après deux semaines, la moitié des followers ne suivent plus ou ont été désactivés par Twitter (dont le nettoyage n’est pas toujours parfait, mais bien utile), après deux mois, les derniers robots ont définitivement disparu.
Acheter des followers, ça se voit !
L’expérience d’achat de followers a permis une analyse inédite de fakers.statuspeople, cet outil qui, sur la base de critères plus ou moins opaques, calcule un “score” de faux, inactifs et bons followers. Dans le cas étudié, le logiciel a fourni des résultats très proches de la réalité, à quasiment toutes les étapes de l’analyse.
Forts du constat que tous les utilisateurs peuvent être ainsi analysés, pourquoi ne pas regarder du côté de celles et ceux qui battent tous les trois jours les records de twitter-popularité ? Le résultat est mitigé : face à ces millions de comptes abonnés, difficile de conclure que les très mauvais scores de Barack Obama, Justin Bieber ou autres Lady Gaga soient (uniquement) dus à des achats massifs de fans.
D’expérience de twitter-crawler, on se rend compte qu’une bonne partie des comptes morts attachés à ces célébrités le sont en raison de leur statut de références. Lorsqu’on crée un compte, Twitter recommande une poignée d’utilisateurs “références” au nouvel arrivé. Pegasus Data a déjà eu l’occasion de constater que les comptes de grands médias romands sont plein de followers qui se sont abonnés au premier jour mais n’ont pas “croché” à Twitter par la suite, laissant leur compte à l’abandon. Il en va certainement de même pour les célébrités internationales.
Commentaire
Il est évident que tous les instruments de mesure et de détection des “fakes” n’empêcheront pas une majorité d’utilisateurs de se fier au premier abord au nombre absolu de “followers” d’un compte pour en juger la “popularité”. Il n’en demeure pas moins qu’il est étonnant que Twitter n’adopte pas une attitude proactive vis-à-vis de ce problème, tant la crédibilité d’un système est remise en question quand des pans entiers de son territoire virtuel n’est peuplé que par des comptes morts, promotionnels ou robotisés !
Bonjour,
Cet article m’interpelle dans le sens ou je me suis posé la question plus d’une fois ” comment twitter peut-il faire semblant de ne pas savoir que l’achat de followers existe ”
En fait la réponse m’à été apporté par un dirigeant du site fanfolloweb.com
La plupart des gens qui ont commencé sur ce créneaux sont des gens tout droit sortit de chez twitter. des ex employés.
ils s’amusaient entre eux à se créer des faux comptes et à obtenir des millions de followers, jusqu’au jour ou un de ces employés à décidé d’en faire un business.
Le problème est que le phénomène à prix une tel ampleur que personne n’a pu arrêter les dégâts.
Aujourd’hui il est impossible pour twitter d’effacer un compte comme ça. Ils se sont donc retrouvé piégé par leur propre CG.
Perso, j’utilise la technique et ça ne me gène pas le moins du monde. Les gens qui se disent outrés ou scandalisé à mon avis n’ont pas compris que le temps c’est de l’argent et que surfer sur un effet de mode il faut le faire pendant que c’est la mode, pas après.
suffit de trouver un bon site pour ça et hop ! on devient célèbre, reconnu, et adulé…..
Bonjour, merci beaucoup pour ce témoignage qui éclaire ce que certains diabolisent. Oui, le non-positionnement de Twitter face à ce phénomène est déconcertant. Comme vous semblez en avoir l’expérience, savez-vous comment sont créés les followers que vous achetez via ce site ?
Bonjour,
J’avais posé la question à l’époque avant d’utiliser cette technique et la réponse donnée a été très claire.
Toujours de la part de la même société citée dans mon précédent commentaire, ils m’ont expliqué qu’il y avait deux sortes de followers, de fans Facebook etc…
la première est qu’ils ont leurs propres bases de données avec leurs propres comptes qu’ils ont créés eux même et qui sont des comptes “actifs”. Ceux là twitter ne pourra jamais les effacer.
Puis ils m’ont expliqué qu’ils achetaient également des bases de données et des comptes en Inde, aux Brésil, et en Chine.
que ce sont de vrais comptes et que grâce à cela, ils pouvaient pratiquer ces prix très bas.
J’ai trouvé la démarche honnête de leur part et quand j’ai comparé les prix, j’ai pu voir des écarts incompréhensibles et surtout injustifiés.
Pour en revenir aux personnes qui diabolisent cette pratique, je pense qu’ils n’ont pas forcément compris l’impact des réseaux sociaux sur le monde actuel.
C’est par là qu’une grande partie du marché international se passe. c’est un vivier de clients permanent et inépuisable.
Avec l’utilisation de l’achat de followers, on gagne une notoriété qu’on aurait mis 2 ans à se bâtir.
Il y a toujours les chevaliers blancs de l’internet qui vont vous dire que c’est pas bien et que ceci et que cela, mais je pense que ces gens là n’ont rien à vendre et donc n’ont rien de bénéfique à retirer de cette technique.
Aujourd’hui je sais que l’ensemble des agences de publicité utilisent cette pratique dont les plus grands noms. l’ensemble des célébrités également.
Et ça marche ! alors pourquoi passer à côté ?
Bien sûr, méfiez vous des charlatans qui vont vous proposer 100000 followers pour 2500€ et qui vont vous les garantir à vie.
un site internet se ferme en un clic de souris pour ceux qui ne le sauraient pas.
Voila ce que je peux dire et ce que je sais de différentes sources.
FansFolloweb / Sociality.fr sont une pure arnaque … Paiement effectué et non livraison
en effet, Attention socialty.fr encaisse et ne livre pas, ne rembourse pas et repondent aux emails de réclamation 1 fois sur 5 et seulement 15 jours apres et avec des excuses bidon pour faire trainer et pas livrer ou rembourser pendant des mois et des mois! je déconseille tres tres fortement! beaucoup de temoignages dits d’anciens clients sur la toile m’apparaissent également douteux quand à la réalité des personnes se cachant derrière ses messages de louanges
SOCIALITY.FR et son partenaire de paiement PayPlug sont des grosses arnaques!! Pas de livraison aucun dossier de litige. Et se foutent de la gueule du client!